Archives 2004 : éditoriaux du Père Emmanuel PETEUL
(classement chronologique inverse)

N° 356 du 4 décembre 2004

Un bond en « Avent » !

Nous sommes déjà dans la deuxième semaine du temps de l’Avent. La liturgie nous invite à entrer dans une attente joyeuse et paisible pour préparer Noël : la naissance de Jésus. Préparer son cœur à la venue du Seigneur, c’est toujours s’ouvrir à l’inattendu de Dieu qui vient nous surprendre et qui se manifeste dans nos vies sans que l’on puisse s’y attendre vraiment.
« Restez en éveil », « Préparez les chemins du Seigneur », « Veillez » tels sont les mots d’ordre du temps de l’Avent pour aller à la rencontre du Seigneur.

Le risque de notre monde moderne, c’est l’activisme, la course effrénée pour faire le plus de choses possibles, mais en définitive nous sommes souvent sur le registre de l’inaccompli, de la frustration, car il nous reste toujours beaucoup à réaliser que nous reportons au lendemain.

Ce temps de l’Avent vient à point pour nous permettre de revenir à l’essentiel, de retrouver une certaine intériorité et de vivre plus confiants et plus sereins.
Puissions-nous faire un bond en « Avent » pour prendre le temps de la prière, du silence et de l’approfondissement de notre Foi pour que nous soyons prêts à accueillir « celui qui est, qui était et qui vient », celui qui est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps, celui qui vient nous rejoindre sous les traits d’un nouveau-né : le Seigneur Jésus !
Bon Avent.

Père Emmanuel

N° 355 du 20 novembre 2004

La Confirmation, don de l’Esprit...

Le 28 novembre 2004 prochain, notre évêque viendra confirmer 14 jeunes lycéens de la Vallée de Chevreuse. Quelle joie pour notre communauté de voir ces jeunes recevoir le don de l’Esprit Saint en plénitude ! La Confirmation, avec l’Eucharistie et le Baptême, est le 3ème sacrement qui achève l’initiation chrétienne.
Ayant reçu le don de l’Esprit dans la Confirmation, chaque baptisé est appelé à participer à la mission d’Évangélisation de l’Église. L’Esprit est donné comme une lumière, une force, un soutien dans notre marche vacillante vers la sainteté.
C’est une grâce extraordinaire que d’être animé de l’Esprit Saint pour que nous puissions témoigner de notre Foi et de notre espérance là où nous sommes auprès de nos contemporains. L’Esprit Saint vient nous aider à aller au-delà de notre possible pour franchir les frontières de l’impossible et ainsi semer là où rien, apparemment, ne peut pousser.
L’Esprit Saint est cette flamme qui brûle dans notre cœur afin de nous permettre de communiquer cette joie de vivre et de croire qui nous anime. J’espère que nous serons très nombreux pour entourer ces jeunes et raviver ainsi le don qui nous a été fait le jour de notre propre Confirmation.
A ce sujet, je lance un appel à tous ceux qui, parmi vous, participant régulièrement à l’Eucharistie n’ont jamais reçu ce sacrement. Faites vous connaître car je souhaite vous proposer une préparation pour que vous puissiez être confirmés au cours du grand rassemblement de la Pentecôte 2005 où nous convie notre évêque à Jambville.
Il n’est jamais trop tard pour vivre de la grâce des sacrements et notamment du don de l’Esprit ! Alors, n’ayez pas peur d’en abuser !

Père Emmanuel

N° 354 du 6 novembre 2004

Edito : Le 11 novembre sur les 4 clochers

Le 11 novembre, c’est la fête du Saint patron de l’église de Chevreuse, mais c’est aussi le journée de commémoration de tous les défunts de la première guerre mondiale.
Nous nous retrouverons pour prier à l’intention de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un pays où règne les trois principes fondamentaux de notre démocratie : Liberté-Égalité-Fraternité.
Ces valeurs républicaines sont les principes même de l’Évangile que le Christ nous invite à vivre au quotidien. Rejoindre tous les Anciens Combattants ce jour là, c’est leur exprimer notre reconnaissance pour ce qu’ils nous permettent de vivre aujourd’hui dans notre pays.

Cette année, tous les maires se rassembleront avec les associations d’Anciens Combattants de nos 4 clochers pour une grande messe en l’église Saint Martin de Chevreuse. C’est pour moi une grande joie et un véritable signe d’unité. C’est la raison pour laquelle je vous invite personnellement à venir ce 11 novembre, célébrer l’Eucharistie à 10h.
Que nos communautés paroissiales manifestent par leur prière le souci de ne pas oublier les dons et les sacrifices.qui nous ont été faits par nos anciens.
Nous prierons aussi particulièrement Saint Martin pour qu’il nous rappelle toujours le souci des plus pauvres et des plus démunis et qu’il protège nos communautés.

Père Emmanuel

N° 353 du 16 octobre 2004

Edito du Curé : "Un Album photo !

Plus d’un sera surpris en entrant dans chacune de nos églises, de voir un pêle-mêle accroché en évidence avec toutes ces photos d’enfants et de jeunes mariés. Ces photos, ce sont celles de la famille.
Contempler tous ces visages, c’est reconnaître qu’ils sont de la famille et qu’ils provoquent notre joie. Joie de l’enfant qui naît à la vie de Dieu, Joie de ces jeunes qui s’engagent pour toute une vie en vue d’être signe de l’Amour de Dieu pour tout homme. Cette joie donnée, cette joie reçue, c’est le don de la Foi, cette Foi qui nous fait vivre.
En regardant toutes ces photos, je souhaite que chaque dimanche nous portions chacun de ces visages dans notre prière personnelle, mais aussi dans notre Eucharistie.
Le Seigneur nous a donné des frères pour que nous en prenions soin, que nous restions toujours attentifs aux besoins de chacun. Les porter dans la prière, c’est certainement ce que nous pouvons faire de plus efficace pour eux, car Dieu nous entend toujours …. Nous le savons tous ! Voyez, il ne s’agit donc pas d’une nouvelle décoration d’intérieur mais, bien davantage, de considérer tous ces baptêmes et ces mariages célébrés dans nos églises comme le signe même de la fécondité de Dieu, de ce Dieu d’Amour qui nous a été révélé en Jésus-Christ, principe et fin de toute vie.

Père Emmanuel

LIEN N° 352 du 24 septembre 2004

"Quid des jeunes de la communauté ?"

L’an dernier à la même époque, nous avions lancé une invitation très large à tous les jeunes de la Vallée de Chevreuse pour se retrouver autour d’une raclette. Une quarantaine avait répondu à notre invitation. A l’issue de la soirée, deux groupes s’étaient constitués : un groupe de jeunes professionnels et un groupe d’étudiants.
Tout au long de l’année, ils se sont réunis pour vivre ensemble le « Synod’jeunes » proposé par notre évêque à partir d’un carnet de bord aux entrées multiples, destiné à aider chaque groupe à avancer dans sa réflexion.Cette présence des jeunes dans notre communauté me semble très importante, elle est le signe d’une église vivante.
Faire place aux jeunes dans nos paroisses, c’est ouvrir un chemin d’Espérance et de nouveauté. Ils nous stimulent pour ne pas rester enfermés dans des schémas qui nous ont fait vivre pendant tout un temps, mais qui doivent être revivifiés. En définitive, la présence des jeunes nous entraîne toujours à aller de l’avant et c’est vraiment une chance !
Les 2 et 3 octobre prochain, certains jeunes des 4 clochers participeront au week-end, à Lisieux, à l’invitation de notre évêque, pour la clôture du « Synod’jeunes 78 ». Ils seront alors nos représentants et les signes visibles du souffle qui anime nos communautés. Comment ne pas s’en réjouir !
Le 16 octobre prochain, afin de ne pas nous « endormir sur nos lauriers », nous avons prévu avec ces mêmes jeunes, d’inviter tous les autres jeunes pour nous retrouver autour d’un dîner afin de rester sur la lancée du Synod’jeunes et de préparer les journées mondiales de la jeunesse à Cologne autour du Pape.
Je compte sur vous le samedi 16 octobre à 19h, d’ici là, je vous dis à bientôt.
Faites le savoir autour de vous.
Il faut que tous les jeunes de notre vallée puissent être contactés

Père Emmanuel

LIEN N° 351 - 12 septembre 2004 : "Venez voir"

A tous ceux qui se sentent concernés par la messe dominicale sur les 4 clochers, je lance une invitation très large pour participer à la création d’équipes liturgiques sur nos groupements paroissiaux. Vous le savez, la messe du dimanche est pour chacun de nous le temps privilégié du ressourcement, de l’approfondissement de la Parole de Dieu et la communion au Corps du Christ. Le Concile Vatican II à ce sujet, définit l’eucharistie comme étant source et sommet de la vie chrétienne. Il est clair que nous nous devons d’investir toujours plus dans l’animation liturgique de nos célébrations. Il ne s’agit en aucune manière de dévaloriser ce qui s’est fait jusqu’alors dans nos paroisses car j’ai pu constater et apprécier le sérieux et la Foi avec lesquels les liturgies étaient préparées. Cependant, mon désir est d’ouvrir le plus largement possible la vie liturgique de nos communautés de telle manière que chacun ait la possibilité de s’investir à sa mesure et de pénétrer davantage dans la richesse de la liturgie.
Alors, qui peut venir ? Tout le monde, vous l’avez compris !
Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas « compétent ». Rassurez-vous, vous le deviendrez !
Ce ne sera pas un engagement très lourd car si nous sommes nombreux, les animations de messes seront bien réparties. Sachez en tous cas que c’est une véritable chance de mieux comprendre la messe et de la vivre d’une manière renouvelée, ayant donné quelque chose de soi-même pour que nous puissions tous prier ensemble intensément.
Je compte sur vous tous, venez donc le lundi 4 octobre 2004 à 20h45 dans les salles paroissiales de Saint Rémy. Il ne s’agit pas de s’engager forcément, mais de venir voir. Bonne rentrée à tous

Père Emmanuel

LIEN N° 348 - 26 juin 2004 : "Voici le temps des vacances …"

C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de « se poser » et de changer de rythme et c’est peut-être ce qui nous permet réellement de nous reposer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le temps des vacances est un temps spirituel par excellence.
En effet, en partant de chez soi, on met une distance avec soi-même, son travail, son environnement, et les préoccupations de tous les jours, ce qui permet de discerner les appels de Dieu pour notre croissance spirituelle. C’est précisément parce que nous sommes sur un autre rythme que nous pouvons consacrer plus de temps à la prière, la rencontre avec Dieu, ou encore avoir des échanges en profondeur avec ceux qui nous sont proches dans une gratuité retrouvée. Les vacances nous offrent la possibilité de nous détendre et d’être ainsi plus à l’écoute, étant libérés du stress de la vie de tous les jours.
Ainsi je vous invite vraiment à bien préparer vos vacances, en gardant tous les jours un moment pour Dieu, dans la prière, la lecture continue d’un Évangile ou d’une dizaine de « Je vous salue Marie ».
Que vous perceviez ce temps comme une respiration qui vous aide à entrer dans une relation plus vraie avec vous-même, et avec vos proches pour reprendre l’année en pleine forme.
Voilà ma prière. Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

Père Emmanuel

LIEN N° 347 - 12 juin 2004 : "Communier, oui ou non ?"

Le Concile Vatican II dans les grandes réformes qu’il a promu a réintroduit la pratique d’une communion régulière. Nous ne pouvons que nous en réjouir car bon nombre de chrétiens se sentaient toujours indignes de pouvoir communier au Corps du Christ, vivant leur relation à Dieu dans une sorte de scrupule permanent où le péché était tellement omniprésent qu’ils étaient véritablement paralysés par un sentiment de honte. C’est justement parce que Dieu nous aime, nous acceptant tels que nous sommes, que nous pouvons recevoir le Corps du Christ sans aucun scrupule. En tout état de fait, nous savons bien par nous-même que nous ne serons jamais vraiment dignes d’accéder à un tel sacrement.
Ce n’est pas pour nos mérites que Dieu se donne en son Fils Jésus à chaque Eucharistie, mais bien par grâce et heureusement pour nous car personne ne pourra jamais prétendre à une véritable pureté.
Il nous faut cependant nous interroger sur le risque d’une communion systématique car nous pouvons facilement tomber dans une sorte d’automatisme, une attitude « réflexe » où nous allons recevoir le Corps du Christ sans prendre le temps de nous préparer intérieurement à l’accueillir.
Il peut nous arriver parfois d’avoir commis des actes que nous regrettons profondément ou encore être en conflit avec des personnes sans avoir un réel désir de nous réconcilier et dans ces cas, on peut discerner avec une certaine justesse de s’abstenir de communier au Corps du Christ pour ne pas être en contradiction avec ce que l’on professe : l’Amour de Dieu et l’Amour du prochain. Parfois, une certaine ascèse va nous permettre de vivre une union plus intime avec le Christ, car nous chercherons à être en vérité avec Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
« Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » ! (Mt 5, 323-24)

Père Emmanuel

27 mai 2004 (LIEN N° 346) : Une Eglise ayant du souffle !

C’est la fête de la Pentecôte. Jésus est parti rejoindre son Père mais il n’a pas voulu nous laisser seul. Il nous a envoyé l’Esprit Saint pour que nous soyons dynamisés par sa présence en nous.
L’Église vit du souffle de l’Esprit. C’est justement parce que nous vivons de cette force de l’Esprit dans nos vies que nous pouvons avoir l’audace de témoigner de notre foi et de notre espérance pour ce monde.
L’Esprit Saint est ce don extraordinaire qui nous permet d’aimer à la manière de Dieu. C’est l’Esprit qui est notre Force, notre Joie, notre Paix et qui nous transforme peu à peu pour être toujours plus à l’image et à la ressemblance de Dieu.
L’Église ne pourra jamais être considérée comme une entreprise simplement humaine. C’est précisément parce que l’Église vit de l’Esprit qu’elle est pérenne et signe pour le monde de la plus formidable espérance qui soit : la Vie Éternelle.
Se laisser porter par le souffle de l’Esprit, « c’est laisser Dieu être Dieu en nous » pour reprendre une formule de Maître Eckaert ! C’est entrer dans le projet de Dieu pour répondre à notre vocation de baptisés, c’est témoigner et rayonner du bonheur de vivre et d’être enfants de Dieu.

Père Emmanuel

16 mai 2004 (LIEN N° 345) : Débat de société

Des déclarations récentes d’hommes politiques, anciens grands responsables de l’état, suscitent de grandes questions sur l’avenir de notre société et les risques de confusion extrême pour les générations à venir. Le débat soulevé par les diverses interventions concerne le mariage des personnes homosexuelles et la possibilité d’adopter un enfant pour un couple homosexuel.
Comment ne pas s’inquiéter devant cette remise en question du principe même de la famille comme élément de base d’une société fondée sur l’altérité. Il ne s’agit bien sûr en aucun cas de condamner les personnes homosexuelles, que nous devons toujours accueillir avec respect, compassion et délicatesse pour reprendre les termes même du catéchisme de l’église catholique (cf. CEC N° 2358). Cependant il nous faut dénoncer les actes d’homosexualité comme étant intrinsèquement désordonnés (cf. déclaration « Persona Humana . 8 ». Admettre le mariage de personnes homosexuelles et la possibilité pour elles d’adopter des enfants, c’est nier le principe du mariage fondé sur l’altérité et le respect de la différence. Le projet même du couple dans notre société civile est de créer une famille. C’est précisément parce que l’autre est « autre » dans le couple que peut s’opérer une complémentarité affective et sexuelle véritable ou l’acte sexuel s’ouvre naturellement au don de la vie.
Notre société prend un risque très grave de désordre des esprits en perdant ses repères fondamentaux où l’individu risque de ne plus pouvoir se situer dans une identité sexuée. L’enfant dans tous les cas a besoin de trouver auprès de ses parents cette différence homme/femme qui lui permet de se structurer et de trouver auprès de ses parents des apports différents mais complémentaire pour son épanouissement personnel, psychologique et affectif. Le risque est grand pour des enfants dont les parents seraient homosexuels, de générer en eux une angoisse et une perte de repères liées à l’absence d’altérité.
Ce débat de société nous concerne tous et nous renvoie à des valeurs fondamentales. Nous ne pouvons en aucun cas garder le silence et nous nous devons de prendre part au débat pour affirmer les convictions qui nous habitent.

Père Emmanuel

1er mai 2004 (LIEN N° 344) : Appel pour les vocations

Le week-End du 1er et 2 mai est consacré à la journée mondiale de prière pour les vocations. Plus que jamais il nous faut prier Dieu d’envoyer des ouvriers pour la mission ! Être prêtre, religieux ou religieuse dans l’Église d’aujourd’hui est certainement l’un des défis les plus grands qui soit et en même temps, jamais l’aventure n’a été aussi passionnante qu’aujourd’hui.
La Vallée de Chevreuse doit être une Église en marche, présente au cœur du monde et rayonnante de charité. C’est par le dynamisme de notre communauté paroissiale, que nous entraînerons d’autres personnes plus éloignées, à se mettre en route à la suite du Christ, à découvrir ce grand bonheur d’aimer et d’être aimé de Dieu. C’est dans ce mouvement qui va toujours de l’avant, dans un souci de s’ouvrir toujours plus autres, que des enfants, des jeunes, des adultes de notre communauté, oseront répondre à l’appel du Seigneur pour lui consacrer leur vie. Suivre le Christ dans un don total de sa vie pour l’annonce de l’Évangile, c’est réaliser pleinement sa vie et être le témoin émerveillé de l’œuvre de Dieu dans le cœur des hommes.
Aussi, je m’adresse maintenant à toi qui 8 ans, 15 ans, 20 ans ou plus, n’aie pas peur de répondre à l’appel du Christ comme Pierre à qui Jésus a dit un jour : « Viens et suis moi ». Fais confiance au Seigneur, quelques soient les difficultés de la route, il t’accompagnera et te donnera de transmettre le meilleur de toi-même pour son service. Le monde a tant besoin de vivre de la parole de Dieu, des sacrements et de l’Évangile particulièrement, que le Seigneur te lance aujourd’hui cet appel plus pressant que jamais : « Viens et suis moi »

Père Emmanuel

3 avril 2004 (Lien N° 342) : "Vivre ensemble la Semaine Sainte ! "

La semaine prochaine, toutes les communautés de la vallée de Chevreuse se rassembleront pour célébrer la Semaine Sainte.
C’est en fait le cœur même de notre foi que nous célébrons : le Mystère Pascal c'est-à-dire la Mort et la Résurrection du Christ, depuis son dernier repas avec ses disciples, en passant par son procès et sa mise à mort en croix pour aboutir à sa Résurrection au jour de Pâques.
Le Triduum Pascal comme on l’appelle (c'est-à-dire les trois célébrations du Jeudi Saint en commémoration de la Cène, du Vendredi Saint en office de la croix, et de la Vigile Pascale comme fête du Christ Ressuscité), est une invitation à redécouvrir notre foi, à pénétrer dans ce mystère de l’amour qui nous dépasse et nous fait entrer dans la vie éternelle. Nous aussi comme le Christ, nous sommes appelés dans l’Espérance, à passer de la Mort à la Vie, dans la plénitude de l’Amour de Dieu avec tous ceux qui nous ont quitté et que nous rejoindrons à la fin des temps.
C’est vraiment une grâce extraordinaire pour une communauté de se réunir pour suivre le Christ dans sa passion et ainsi revenir à la source de notre foi. Célébrer le Triduum Pascal n’est pas quelque chose de facultatif comme vous pouvez le comprendre au travers de ces quelques mots, car c’est vraiment le moment pour revitaliser notre foi.
Je sais bien que vous avez tous de multiples occupations et que le temps vous manque, mais, de grâce, sachez consacrer cette Semaine Sainte au Seigneur pour revivifier votre foi et ainsi repartir le cœur rempli d’Espérance. Croyez moi, vous ne le regretterez pas car vous serez allés à l’essentiel de votre vie et cela rejaillira nécessairement sur tout le reste.
Où est ma priorité ? C’est sur cette question que je vous laisse. En attendant, je vous dis à la semaine prochaine, en priant Dieu pour que nous soyons nombreux.
Bonne Semaine Sainte à tous !
Père Emmanuel

20 mars 2004 (lien N° 341) : "Les 4 clochers, une communauté catéchuménale ! "

L’autre jour, quelle ne fut pas ma surprise de voir une jeune femme entrer dans mon bureau pour demander le baptême non seulement pour son enfant, mais aussi pour elle-même. Quelle joie pour notre communauté d’accompagner cette jeune femme dans sa découverte du Christ, de l’aider à découvrir que seul Dieu peut donner un sens à notre vie et que le secret du bonheur se trouve en Lui. La fécondité de l’amour de Dieu s’exprime d’une manière particulière dans ces adultes qui viennent pour recevoir le baptême. Aujourd’hui encore, le Christ s’adresse à des hommes et à des femmes pour leur communiquer le désir de s’unir à Lui et de se laisser bousculer par l’inattendu de Dieu. Le catéchuménat n’est pas l’affaire de quelques uns chargés de former les personnes qui se présentent, c’est vraiment la responsabilité de toute la communauté. L’Église est composée de divers membres pour reprendre une formule chère à Saint Paul et chacun doit y trouver sa place et se sentir accueilli. La venue d’un catéchumène est là pour revivifier en nous cette grâce extraordinaire de se savoir aimé de Dieu et de pouvoir aimer comme Lui, la grâce d’être fils ou filles de Dieu par le baptême. Comment ne pas se réjouir et ne pas avoir envie de chanter les merveilles de Dieu au sein même de la communauté avec la venue de Virginie parmi nous. Dieu est grand, il ne cesse pas de nous donner des signes de son fol Amour pour nous. Je souhaite que notre communauté soit capable d’être toujours attentive à la venue de ceux qui font la démarche d’entrer dans l’Église et ainsi de se sentir accueillis par tous. Oui le catéchuménat c’est vraiment l’affaire de tous, c’est toute la communauté qui doit être catéchuménale.
Qu’on se le dise
Père Emmanuel

7 février 2004 (Lien N° 338) : "L’ORAISON"

On a souvent l’impression que la prière est réservée à une élite qui, seule, serait capable d’entrer en relation avec Dieu.
Mais au fait, qu’est-ce que prier ?
Jeudi 12 février à 20h45, je vous propose de nous retrouver dans les salles paroissiales de Saint Rémy pour vous faire une initiation à l’Oraison dans la pédagogie de Saint Ignace de Loyola.
L’objectif de l’Oraison Ignacienne consiste à découvrir la manière dont Dieu me parle, au travers d’un texte de l’écriture pour entrer dans un dialogue intime et personnel avec le Seigneur. Nous connaissons bien sûr la bible, chaque dimanche nous écoutons les textes de la Parole de Dieu qui nous sont proposés et si nous franchissions une étape supplémentaire pour accueillir la parole que Dieu veut nous adresser personnellement comme une bonne nouvelle pour notre vie dans ces lectures qui nous sont faites. Il me semble très important d’aider chacun à entrer dans une prière personnelle avec le Seigneur où l’on puisse faire l’expérience d’entendre Dieu nous parler.
La vie spirituelle est portée par cette intimité journalière avec le Seigneur, ce « commerce d’amitié » pour reprendre une formule chère à Thérèse d’Avila. Puissions-nous nous lancer avec courage et audace dans l’oraison pour que le Seigneur puisse nous façonner selon ce qui est bon pour nous au cœur, chacun selon son rythme.
Venez donc tous.

Père Emmanuel

24 janvier 2004 (Lien N° 336) : "Et si on créait un nouveau Lien ?"

Nous sommes dans un monde de la communication, cette dernière va de plus en plus vite et devient de plus en plus moderne. Communiquer sur l’ensemble des quatre clochers me semble être une priorité si l’on veut faire l’unité de toutes nos différentes communautés. Cette communication ne peut se contenter d’être une simple information, elle se doit d’être un compte-rendu régulier de tout ce qui s’est vécu, de ce que nous pouvons vivre et de ce qui est prévu pour l’avenir dans chacune des activités des quatre clochers. Nous sommes une grande famille où chacun a sa place et où chacun est reconnu, tout ce que vit tel ou tel intéresse l’ensemble de la famille.
C’est précisément parce que nous aurons le souci de dire, régulièrement, à l’ensemble des communautés, nos évènements, nos rencontres, qu’il y aura un vrai travail pastoral d’évangélisation qui donnera un signe de notre vitalité et de notre ouverture missionnaire.
C’est la raison pour laquelle je vous demande dans ce nouveau Lien, que nous allons créer, de nous faire remonter en quelques lignes une petite synthèse de ce que vous vivez, avez vécu ou envisagez pour l’avenir dans votre groupe. Il faut que nous soyons tous concernés et sensibilisés à ce qui se passe tant au niveau des enfants dans le cadre de l’Eveil à la Foi, du KT et de l’aumônerie, qu’au niveau des adultes avec les préparations au mariage, au baptême, mais aussi dans les futures équipes liturgiques, ou encore le Conseil Pastoral. Nous n’oublions pas bien sûr les personnes âgées, la vie dans les maisons de retraite ou encore les personnes handicapées… Vivre ensemble c’est s’ouvrir à tous. Nous sommes le Corps du Christ et si nous savons le communiquer dans nos lieux de vie, peut-être donnerons nous envie à d’autres de nous rejoindre pour découvrir le Christ au cœur de leur vie. C’est la mission fondamentale de nos paroisses, c’est l’appel que nous avons reçu dès notre baptême.

Au fait, vous êtes bien d’accord pour créer un nouveau LIEN …
Père Emmanuel

10 janvier 2004 (Lien N° 334) : "Chers amis,"

Le jour du premier janvier, la liturgie nous proposait une lecture du Livre des Nombres que j’ai envie de reprendre pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2004.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche sur toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ».
Comme nouveau curé des quatre clochers, je vous adresse ces quelques mots, pour vous dire toute ma joie d’être à votre service et de faire grandir l’Eglise avec vous, là où nous sommes.
Je vous souhaite à tous de rester en bonne santé, de vivre toutes sortes de moments heureux au cours de cette nouvelle année, en famille, dans vos milieux professionnels et vos divers lieux d’engagements.
Je souhaite aussi que nous sachions, par notre vie fraternelle, notre vie de prière et nos engagements divers, être signe de la présence du Christ dans la vallée de Chevreuse et ainsi donner envie à tous ceux qui se trouvent au seuil de l’Eglise de venir nous rejoindre et de se sentir accueillis.
A tous, je vous souhaite encore une bonne et sainte année.
Père Emmanuel.

13 décembre 2003 (Lien N° 332) : "Une crèche pour quoi faire ? "

Dans toutes nos églises, la crèche a été installée, et chacun de nous se refait un cœur d’enfant pour accueillir
« le Messie qui est , qui était et qui vient ».
Prier devant la crèche,
contempler la Sainte famille dans l’attente du Sauveur Jésus, c’est renoncer à tout intellectualisme pour entrer dans la simplicité des bergers qui exultent de joie devant celui qui vient nous révéler l’Amour du Père sous les traits d’un enfant.

Père Emmanuel

29 novembre 2003 (Lien N° 330) : "Aller de l’Avent"

Une nouvelle année liturgique débute ce dimanche où nous serons accompagnés par l’’Évangile de Luc, mais c’est aussi l’ouverture du temps de l’Avent. Nous nous préparons pendant quatre semaines à accueillir la naissance du Sauveur dans notre monde car, comme le dit le prophète Isaïe, « Voici que le Seigneur vient ».
Le temps de l’Avent est donc le temps d’une joyeuse espérance, d’une naissance à venir qui vient bouleverser nos vies. Le Seigneur vient nous rejoindre dans notre existence humaine afin que nous découvrions que nous ne sommes pas seuls mais que Dieu est tout proche de nous, partageant nos joies et nos peines au quotidien. Notre Dieu n’est pas un « Dieu » lointain et inaccessible, c’est un « Dieu », qui se fait petit enfant pour mieux nous rejoindre là où nous sommes.
Ne restons pas passifs mais au contraire, sachons préparer la venue du Christ comme des veilleurs éveillés, comme ceux qui portent une grande joie dans leur cœur avec un grand plaisir de la partager au monde. Pour reprendre la formule de Jean-Baptiste : « Préparons les chemins du Seigneur »
Père Emmanuel PÉTEUL

retour à la première page du "Lien"