L'animation Liturgique
Les expressions de la foi au cours des assemblées de fidèles

- Les équipes liturgiques : une douzaine d'équipes réparties sur tous les quartiers des villages préparent à tour de rôle les messes dominicales : elles étudient les textes, s'en imprègnent, désignent les lecteurs, rédigent la prière universelle, choisissent les chants et le chef de choeur, et éditent la feuille de messe.
Pour participer, contacter :
* pour Chevreuse et Choisel, Diane JULIEN (01 30 47 39 38)
* pour Saint Rémy et Milon, Geneviève DUPETY (01 30 47 40 54)
* pour Cernay-la-Ville, Dampierre, St Forget et Senlisse, Christiane et Pierre LEAUX (01 34 85 20 24)

- Les ministres extraordinaires de la Communion : à Chevreuse, des hommes adultes, formés à cet effet, aident le prêtre à donner la Communion pour les grandes assemblées et, notamment, aux messes dominicales. Ils revêtent à cet effet une simple aube blanche qui les différencie des diacres et des prêtres.
D'autres adultes laîcs, hommes ou femmes, peuvent aussi se présenter au prêtre pour porter la Communion aux malades qui en ont fait la demande expresse (une custode leur sera remise pour conserver l'hostie jusqu'à l'hôpital ou le domicile,). Le prêtre peut les appeler à l'autel en fin de messe pour leur remettre l'hostie et les envoyer officiellement "porter la Communion à notre frère ou notre soeur malade"
Contacter les prêtres ou Jean-Louis CHABOCHE au 01 30 52 69 49

- Les servants d’autel : garçons à partir de 8 ans qui assurent, après formation et en aube blanche, le service d’autel (ils ont en principe fait leur Première Communion).
Le Père Arnaud SPRIET prend en charges les différents groupes de servants dans tous les villages de l'Ensemble paroissial de la Vallée.

Si votre enfant est interessé, contacter le Père Arnaud au 01 30 52 85 21

- Les hôtesses de l’église : des filles à partir de 8 ans qui aident les sacristines, font les quêtes et distribuent les feuilles paroissiales à la sortie des messes.
Pour Chevreuse, contacter Isabelle ALLIENNE (01 34 85 23 40)

- Un choeur d'enfants a pour but d’habituer les plus jeunes à prendre une place active aux messes dominicales et de leur communiquer la joie de prier à travers le chant (en savoir plus)

- Chorale d’adulte :
La chorale "Sainte Cécile", réservée aux adultes, s'est constituée pour animer les célébrations dominicales à Chevreuse et aider l'assemblée à chanter. Les répétitions ont lieu le vendredi soir 20 h 45 dans l'église Saint Martin.

- Le service de Sacristie : plusieurs sacristins et sacristines assurent par roulement la préparation des célébrations et veillent à ce que tout ce que le prêtre a besoin soit sorti et propre (linges d'autel). Si vous voulez vous joindre à elle et à eux, contactez-les directement après les messes.

- Equipes d'accompagnement des familles en deuil : plusieurs personnes s'efforcent d'écouter les familles dans la peine à l'ocasion de la disparition d'un être cher. L'accent est mis sur la préparation avec les proches de la cérémonie des obsèques religieuses. Voir la rubrique "Obsèques religieuses"

- Décoration florale des églises : elle est assurée chaque semaine par des paroissiennes selon les différents temps liturgiques de l’année.
Pour Chevreuse, contacter Solange CHABOCHE (01 30 52 69 49)

- Des grandes orgues pour accompagner les célébrations :
* L'église Saint Martin de Chevreuse dispose d'un orgue historique construit à l'origine par le célèbre facteur Charles-Alexandre CLIQUOT en 1732 qui fut plusieurs fois remanié depuis. Une importante restauration dans sa sonorité du XVIIIè siècle est envisagée au niveau départemental. Les messes dominicales sont accompagnées aujourd'hui par M. Gilles MATRAND, titulaire officiel de l’Orgue de Chevreuse.
* L'église de Saint Rémy dispose aussi d'un orgue qui est tenu par Melle Evelyne ALLIENNE

- Cloches et Carillon : Le clocher de l'église Saint Martin de CHEVREUSE égraine les heures de la journée à partir d'une grosse cloche de 1,9 tonnes dénommée la "Marie-Adrien", du nom de ses parrains au XVIIè siècle.
Un carillon de 9 cloches a été installé en 1990 dans une perspective liturgique : les heures et demi-heures sont accompagnées d'une séquence d'un cantique, renouvelé régulièrement durant l'année en fonction du temps liturgique.
D'autres mélodies peuvent être jouées à l'occasion des différentes fêtes chrétiennes.
L'Angélus est sonné, à la volée, trois fois par jour : 8 h, 12 h et 18 h, sauf les samedi et dimanche matins (pour préserver le repos du voisinage).
L'appel aux messes dominicales est programmé 15 minutes avant le début de celles-ci.
Pour plus de renseignements, contacter le "programmeur-carillonneur" de Saint Martin de CHEVREUSE, Jean-Michel DEVERNAY au 01 30 52 11 59

retour