L'Onction des malades
Le sacrement qui nous permet d'affronter la maladie et la fin de vie


C
e sacrement n'est pas réservé au personnes mourantes mais il est particulièrement recommandé aux personnes âgées ou malades pour leur permettre d'affronter les "misères" de l'âge ou de la maladie.
C'est un sacrement qui donne la force de vivre et encourage à continuer son chemin avec bonheur : le front et les mains de la personne qui le reçoit sont oint avec une l'huile spécialement préparée chaque année au cours de la messe chrismale. Comme pour le sacrement de Baptême et de Confirmation, cette huile est le symbole de la force spirituelle.

Ce sacrement est administré à l'occasion de célébrations spéciales organisées dans les paroisses ou les maisons de retraites de la vallée.
Voici quelques photos prises à l'occasion de la cérémonie du 12 mars 2006 dans l'église de Chevreuse au cours de laquelle 16 personnes ont reçu ce sacrement de l'Onction :

------------

Le prêtre oint le front des personnes qui demandent ce sacrement

Des cierges, comme au Baptême, sont donnés à chaque participant et sont diposés sur l'autel pour la messe qui est ensuite célébrée


D'autres célébrations seront organisées dans les maisons de retraite de la Vallée et à nouveau dans les paroisses au cours de messes dominicales

En cas d'urgence, on peut joindre un prêtre et lui demander de venir visiter le malade à son domicile. Si les presbytères ne répondent pas à ce moment-là, on peut essayer d'appeler directement le Père Emmanuel PETEUL sur son téléphone personnel au 01 30 52 85 20

Par ailleurs, une Pastorale de la Santé est mise en place dans la Vallée de Chevreuse : le sacrement de l'Onction des malades en fait partie et les personnes concernées seront invitées progressivement à s'y préparer.

*******

 

retour au sommaire du site