Le
sacrement du BAPTÊME
Le
premier sacrement de l’initiation chrétienne
Il est une « nouvelle naissance » par laquelle on entre dans le royaume de Dieu. « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jn 3,5), dit Jésus à Nicodème.
Le Concile Vatican II exprime cette nécessité du baptême :
« Appuyé sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Eglise en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Eglise ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mt 16,16 ; Jn 3,5), c’est la nécessité de l’Eglise elle-même, dans laquelle les gens entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. » (Lumen Gentium 14)En grec, « baptême » signifie « plongée » : par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité (cf. Rm 6,3-5). Plongé dans l’eau du baptême, le fidèle du Christ échappe à l’esclavage du péché et naît à la liberté des enfants de Dieu. C’est le sacrement du « passage » qui fait passer des ténèbres du monde ancien, établi sous la loi du péché et de la mort, à la lumière du monde nouveau de Dieu, rayonnant des promesses de vie et d’éternité.
On distingue :
I - Le baptême des petits enfants, souhaité par l’Eglise, est considéré comme une nouvelle naissance (Jn 3, 1 – 21) qui doit accompagner au plus-tôt la naissance naturelle. De plus, Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19, 14). D’ailleurs cette pratique remonte aux premiers siècles de l’Eglise.
La demande des parents est de leur part un engagement, celui d’élever ces enfants dans la foi chrétienne, en famille pour autant que cela est possible et plus tard en répondant aux propositions de l’Eglise locale, éveil à la foi, catéchisme, aumônerie etc.
Le choix des parrains et marraine doit correspondre à cet engagement, puisque ce sont eux qui en prennent la responsabilité si, pour une raison ou une autre, les parents ne pouvaient le tenir. Il est donc demandé que le parrain ou la marraine soit chrétien pratiquant.• pour les très jeunes enfants, ce sont les parents qui font la demande directement.
Inscriptions et contacts :
- Les parents des enfants viennent effectuer la demande de baptême auprès de la paroisse de leur domicile, pendant les heures de permanence d’accueil au presbytère. ( Prévoir plusieurs mois à l’avance pour participer aux réunions de préparation).
- Une Equipe de préparation au Baptême (EPB) prendra contact avec les parents qui en ont fait la demande.
• pour les enfants entre 3 et 7 ans,...A cet âge, l’enfant n’est plus un bébé, mais n’est pas encore un enfant vraiment conscient de sa démarche personnelle. L'Eglise ne propose pas de baptême pour les enfants de cet âge, sauf circonstances particulières ou familiales. Dans certaines cas, sur la demande des parents, une formation comprenant plusieurs réunions, correspondant aux étapes du Baptême, sera organisée avec l’enfant et ses parents. Ces séances permettent à l’enfant de commencer à comprendre les gestes accomplis par le prêtre pendant la cérémonie du Baptême.
II - Le baptême des enfants d’âge scolaire
• pour les enfants de 7 à 12 ans, une préparation est proposée dans le cadre de la catéchèse. Elle s’étale sur deux années scolaires et est prévue en 4 étapes. En effet, on considère que l’enfant est personnellement concerné par cet engagement et a besoin de temps pour mûrir sa décision.
Voir la rubrique « Catéchisme ».
III - Le baptême des adultes se fait dans le cadre du Catéchuménat. Cela permet au futur baptisé de recevoir un enseignement approprié, mais également d'effectuer des démarches successives par lesquelles s’exprime sa volonté de suivre le Christ. « Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16,7).
Voir la rubrique Catéchuménat***************
Rencontre de préparation au Baptême
Regard croisé de l’équipe d’animation et d’une participanteDans le cadre de la préparation au baptême, les parents des enfants de notre ensemble paroissial baptisés ce trimestre ont été conviés à une rencontre le samedi 13 octobre dernier.
Cette soirée a débuté par une messe, ouverte à toute la communauté. N’hésitez pas à y venir et nombreux ! (les dates sont annoncées dans Le Lien). Il est important que notre communauté accueille et soutienne ces jeunes parents, dans leur démarche.Pendant le repas convivial qui a suivi, nous avons partagé des moments de notre vie courante, de notre expérience de parents au quotidien. Nous avons été heureux de continuer à tisser des liens avec les familles que nous avons accompagnées tout au long de la préparation. C’est réjouissant de vivre à leur côté un sacrement associé à beaucoup de joies !
Un temps de témoignage sur le thème de la prière avec les enfants a donné matière à des discussions très profondes. Nous faisons part en toute simplicité des petits rituels que nous adoptons pour animer le temps de prière que nous prenons en famille, avec nos jeunes enfants. Certains parents posent des questions et d’autres parfois nous font part de leur façon de faire. Chacun est écouté et respecté où qu’il en soit de son chemin de foi vers le Père.
Les questions ou bien le témoignage de certains m’ont beaucoup apportés au cours des différentes soirées. Si j’ai voulu donner quelques clés à des parents pour mettre en place une prière familiale, j’ai bien davantage été éclairée par l’expérience d’un papa qui prie chaque soir individuellement avec chacun de ses enfants ou le discernement de la maman d’une adolescente tourmentée ...Stéphanie Hamel
« Après une messe avec chants et guitare (très chouette) durant laquelle Père Emmanuel nous a expliqué chacun des moments importants de la liturgie, nous nous sommes retrouvés autour d’un repas très sympathique et chaleureux dans la salle paroissiale. Le buffet était très bien garni et nous nous sommes régalés ! Les conversations informelles sur des sujets tout aussi variés que les enfants, le travail, les vacances ou le rugby (eh oui ce soir là, la France jouait contre l’Angleterre !) nous ont permis de faire connaissance et de bien rigoler. En dehors du thème sur le baptême, ces rencontres sont aussi une occasion supplémentaire de partage et d’ouverture.
En deuxième partie de soirée, le travail de réflexion s’est porté autour de trois ateliers : comment prier avec son enfant, les questions nombreuses sur la Religion, et un choix de livres religieux à lire et à partager avec ses enfants.
J’ai tout de suite été tentée par l’atelier « Prier avec votre enfant » et j’ai pu discuter avec plusieurs parents et écouter leur témoignage très instructif. De retour à l’atelier des questions, animé par le Père Emmanuel et le Père Arnaud, je tombais de nouveau sur le thème de la prière avec son enfant ! Je suis donc très calée sur le sujet maintenant ! Dès le lendemain j’ai mis à profit les « trucs et astuces » et j’ai tout naturellement prié avec Lili qui s’est beaucoup amusée en chantant Alléluia. J’en ai aussi profité pour acheter deux petits livres très bien faits toujours sur le thème de la prière.
Merci à tous pour cette soirée et pour tout le travail d’accompagnement que vous avez fait depuis le début de cette belle aventure qu’est le baptême. J’ai juste regretté qu’il n’y ait pas eu plus de monde compte tenu de tous les parents que j’avais vus lors de la première soirée. C’est dommage mais c’est souvent ainsi. »Anne-Laure Legrand