Les sacrements
tout au long de la vie

Les sacrements de l'initiation chrétienne

- Le Baptême qui peut être donné aux tout-petits enfants, aux enfants d'âge scolaire ainsi qu'aux adultes. En savoir plus

- Le sacrement de l'Eucharistie :

Ce sacrement est normalement donné pendant les messes aux fidèles qui ont passé les étapes de la première initiation et qui s'en sentent dignes (voir l'éditorial du Père Emmanuel pour le LIEN du 12 juin 2004)

La Première Communion peut être préparée et reçue dès 7 ou 8 ans, en deuxième année de catéchisme (voir la rubrique "Formation chrétienne") ou par des familles qui préparent leurs enfants à ce sacrement en relation étroite avec le prêtre.

La Profession de Foi, appelée jadis "Communion solennelle", n'est pas à proprement parlé un sacrement bien qu'elle se fasse au cours d'une messe. Elle est proposée aux jeunes de 5ème de Collège dans le cadre de l'Aumônerie de la Vallée de Chevreuse

- La Confirmation : ce sacrement est proposé aux jeunes qui poursuivent après la Profession de Foi en Aumônerie, donc vers l'âge de 14 ou 15 ans (voir "Formation chrétienne") ou dans le cadre du Catéchuménat.

 

Les sacrements de l'engagement

- Le Mariage : les fiancés se présentent au prêtre si possible un an avant la date souhaitée (et au moins six mois à l'avance). Plusieurs entrevues sont alors envisagées avec lui et avec l'équipe du CPM (Centre de Préparation au Mariage). Il leurs sera indiqués alors les étapes à suivre en vue de leur mariage. En savoir plus

- Le sacrement de l'Ordre : pour ceux qui sont appelés à une vie radicalement consacrée à Dieu, comme religieux ou religieuse, diacre ou prêtre, plusieurs étapes sont proposées.
En parler à son curé et/ou contacter le Service Diocésain des Vocations à Versailles
Des "correspondants Vocations" dans les paroisses veillent à ce que l'information sur ces engagements spécifiques soient toujours disponibles (affiches, tracts sur les tables de presse).

Les sacrements de guérison

- Le sacrement du Pardon et de la Réconciliation, souvent appelé "Confession" :
Ce sacrement peut être donné par les prêtres tous les samedis après les messes de 18 h 30 dans les églises où sont célébrées ces messes anticipées du dimanche (voir horaires des messes)
Des célébrations pénitentielles sont organisées régulièrement en soirée à 20 h 45, non seulement avant les grandes fêtes de Noël et de Pâques, mais aussi régulièrement tout au long de l'année : la confession et l'absolution individuelles y est données par plusieurs prêtres ; les enfants passent en prioprité, les personnes âgées aussi et peuvent êtres raccompagnées en voiture à leur domicile.

- L'Onction des malades : ce sacrement pour les personnes âgées ou malades est administré à la demande ou à l'occasion de célébrations annoncées en avance. Voir ici la cérémonie du 12 mars 2006
En cas d'urgence, si les presbytères ne répondent pas, on peut essayer de joindre le Père Emmanuel PETEUL sur son téléphone personnel au 01 30 52 85 20.
Par ailleurs, une Pastorale de la Santé est mise en place en Vallée de Chevreuse qui administre régulièrement ce sacrement.

*******

Célébration des obsèques

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement . Elles contituent néanmoins l'ultime phase de la vie de "l'Enfant de Dieu" qui, par la mort, entre dans "la Vie du Royaume".
En cas de décès
dans votre famille, prenez contact le plus tôt possible avec les Pompes Funèbres qui fixeront avec le prêtre le jour et l'heure des obsèques religieuses.
Reportez-vous à la page sur les Célébrations d'Obsèques

retour